Les primates de Park Avenue

L’anthropologue américaine Wednesday Martin a décidé de se servir de son expérience dans la jungle de Manhattan pour en faire une étude sociologique et dévoiler les coulisses d’un quartier qui a ses propres codes.

Elle s’inspire ouvertement de Jane Goodall qui a passé une partie de sa vie à observer les primates. Ici, on est loin de nos cousins à poils vu que l’on nous propose d’observer de près les mères de l’Upper East Side, l’un des quartiers les plus chics de Manhattan.

En s’y installant, elle avait conscience de mettre les pieds dans un univers à part. Mais la réalité est allée bien au-delà de tout ce qu’elle pouvait imaginer. Cette jeune mère de deux enfants met ainsi les pieds dans une véritable communauté répondant à des codes strictes.

Pour être passé dans ce quartier lors de mon séjour à New-York, on se doute bien qu’on ne joue pas dans la même cour et pourtant rien ne laisse imaginer de telles règles à suivre ou de telles conditions à remplir pour être tolérée ou acceptée par les habitants.

Cette étude est un ouvrage atypique dans lequel le ton décapant et plein d’humour de l’auteur nous donne envie de dévorer chaque page et d’en apprendre toujours plus sur ce groupe de maman pas comme les autres. Soyons honnêtes, on espère aussi ne jamais les croiser. Si certains aspects ne m’ont pas étonnés, j’ai tout de même été fortement interpellé par les coulisses de cette micro société où l’argent coule à flot, où l’on se bat pour dégoter un sac à main de grande marque, où l’inscription scolaire ressemble à une épreuve de survie de Koh-Lanta…

Mais on y voit aussi le côté beaucoup moins glamour avec la détresse de ces femmes qui pour dissimuler leur mal-être et leur quête désespérée de perfection se réfugie dans l’alcool et les médicaments.

Au final, on relativise et on se dit que dans notre routine moins luxueuse on n’est pas si mal…

Les primates de Park Avenue de Wednesday Martin
Editions Globe
Déjà en librairie
320 pages / 22€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s