Dormir… tout un poème…

Le fait de dormir n’a jamais été quelque chose d’évident pour moi.

En dehors, des soirs où je suis vraiment KO de ma journée, j’ai toujours eu la sensation de perdre mon temps à dormir.

Résultat, j’ai cumulé les insomnies, les problèmes d’endormissements, les nuits agitées…

La lecture de l’ouvrage du Dr Patrick Lemoine m’a permis de mieux comprendre pourquoi je pouvais avoir des soucis avec mon sommeil.

Dormir sans médicaments… ou presque est un ouvrage clef sur le sujet.

J’ai pu comprendre que j’étais une personne du soir qui a du devenir, par la force des choses, une personne du matin, donc pas étonnant que mon corps et mon esprit se rebellent par moment.

J’ai aussi appris que je « souffrais » de catathrénie. Derrière ce mot un peu barbare se dissimule le fait de gémir dans son sommeil (et non, cela n’est pas forcément dû à des rêves à tendance érotique). Un mal pas très inquiétant qui disparaît tout seul et n’est pas la pire de tous au contraire. Mes partenaires de chambré ont pu sans plaindre ou s’en amuser avec le temps, mais cela n’a jamais créé de crise.

Mais ce qui m’a surtout intéressée, c’est d’enfin comprendre un phénomène qui m’a créé pas mal d’inquiétude. Vous vous êtes déjà réveillé avec la sensation d’être paralysé ? D’être consciente mais de ne pas avoir le contrôle de votre corps ? Pour une « control freak » dans mon genre, c’est un cauchemar éveillé. Et bien, grâce au Dr Lemoine, je sais à présent que je souffre de « Paralysie du sommeil isolée ». En réalité, il s’avère que je suis encore à moitié coincé dans un sommeil paradoxal. Mon esprit à repris du service, mais pas mon corps. On peut même dans ces moments là avoir la sensation d’une présence étrangère à nos côtés. Et bien merci docteur. La dernière fois que j’avais mentionné ce fait à mon ancien généraliste (oui entre temps j’ai changé de médecin), il avait réagi en rigolant et en se moquant de moi. Affirmant que mon corps avait des réactions bizarre, que la médecine ne connaissait pas… Bref.

Vous l’aurez compris, cette lecture a vraiment été bénéfique pour moi. Je ne dirais pas que d’un seul coup, je dors comme un bébé, mais je comprends mieux pourquoi il m’arrive certaines choses. Je ne m’inquiète plus, j’ai compris que tous les « symptômes » que je pouvais connaître étaient bénins et que je ne souffrais de rien d’anormal ou inquiétant.

J’ai même pu découvrir bon nombre de conseils et de petits éléments à mettre en pratique au quotidien pour mieux dormir et combattre mes insomnies sans passer par un somnifère (chose que j’ai toujours refusé d’ingérer).

Je vous conseille donc cet ouvrage, si la question du sommeil vous intéresse, ou si vous même vous rencontrez quelques soucis avec cette phase de votre journée.

Dormir sans médicaments… ou presque du Dr Patrick Lemoine
Ed. Robert Laffont
Déjà en disponible
334 pages / 20€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s