En voiture, Simone !

Edité à l’origine sous le titre, Nos adorables Belles-filles, j’ai découvert ce roman d’Aurélie Valognes sous le nom de En voiture, Simone lors de sa sortie en poche.

J’ai dévoré ce récit en deux temps trois mouvements. Parfait pour accompagner le week-end prolongé du 1er mai en lui conférant un côté farniente.

Le portrait de la famille Le Guennec vous fera sourire et ne manquera pas de faire écho à certaines situations vécues. Difficile de ne pas s’identifier à l’un de ses personnages hauts en couleurs et qui, bien que caricaturaux par certains aspects, n’en reste pas moins bien pensés.

Ici, on se focalise sur le mélange avec les « pièces rapportées ». Les belles-filles qui tentent d’asseoir leur légitimité à vivre dans cette famille et à en construire leur propre extension, sans perdre leur personnalité au passage.

L’arrivée d’une nouvelle potentielle belle-fille va changer les choses pour les Le Guennec. Martine, sexagénaire encore pleine de vie et d’envie, va ouvrir les yeux sur un train de vie qui ne lui convient plus vraiment. Jacques, son mari, est, quant à lui, terrorisé à l’idée de ne plus travailler et en oublie qu’il y a une vie après le boulot. Cynique et jamais content, il devient de plus en plus difficile à toute la famille de le supporter. S’il prend conscience du gouffre qui se forme entre lui et les autres, son côté gaffeur ne l’aide pas à s’en sortir.

Mon coup de cœur a été pour Antoinette. La mère de Jacques et doyenne de cette famille. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et pourtant elle réussi à observer le champ de bataille qui prend forme en gardant une certaine distance. Ses interventions sont toujours savoureuses et elle a ces petites manies de personne âgée que l’on ne peut lui reprocher, même si on se doute bien qu’elle en abuse.

Aurélie Valognes fait mouche en jouant avec un éventail d’émotions au fil des pages. Son écriture fluide et simple rajoute de l’authenticité à cette histoire. On a bien du mal à lâcher ce roman et quand arrive le point final, on est bien triste de quitter cette famille.

Vivement son prochain roman !

En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes
Ed. Livre de Poche
Déjà disponible en librairies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s