Esprit d’enfance de Roger-Pol Droit

L’esprit d’enfance… C’est un grand débat que j’ai souvent avec mes amis.

Je me targue de tout faire pour garder mon « âme d’enfant » face à certaines choses/situations, tandis que certains de mes amis trouvent cela ridicule ou obsolète.

Quand j’ai pris connaissance de l’essai de Roger-Pol Droit sur l’Esprit d’enfance, inutile de vous dire que j’ai été très emballée par cette lecture.

Au fil des pages, l’écrivain et philosophe revient sur sa propre enfance pour mieux illustrer ses propos et sa quête en tant qu’adulte pour maintenir un lien avec l’enfant qu’il était.

Les réflexions se succèdent aux souvenirs, aux mises en situation mais aussi aux exercices pour aider le lecteur à reconnecter (ou à cultiver) son esprit d’enfance.

L’ouvrage n’est pas spécialement ludique. Il ne fait pas partie de la collection Philosophie pour rien. Ce texte est vraiment plus focalisée sur le fait de mener une réflexion personnelle suite à sa lecture. De puiser en nous pour trouver les clefs qui nous permettront de faire revivre l’enfant qui sommeille en nous.

A l’image d’un sport (ou de toutes autres activités), Roger-Pol Droit montre que cet esprit d’enfance ne demande qu’à s’exprimer, à être ravivé dans notre quotidien.

En nous ouvrant sur un aspect de notre vie que l’on tente de refouler/d’endormir à l’âge adulte, ce livre qui ne manque pas de surprendre.

Esprit d’enfance de Roger-Pol Droit
Edition Odile Jacob / Collection Philosophie
Déjà en librairies

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s