Le Kombucha, la nouvelle boisson bien-être

La nouvelle boisson tendance, c’est le Kombucha (prononcé Co-m-bou-tcha), qui signifie « champignon de thé ». En Chine, elle était appelée « Elixir de longue vie ».

Cette boisson pétillante rafraîchissante est réalisée à partir de la fermentation du thé (vert ou noir) et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries… Cela vend du rêve, n’est-il pas ?

Amb Kombucha_remanie_CMJN

Le tout donne une boisson avec des bubulles au goût assez particulier mais pas désagréable, surtout qu’à présent certaines marques le propose aromatisé (aux fruits, à la menthe…).

La particularité de ce « nouveau » breuvage réside dans ses vertus : détox, booste le système immunitaire, favorise la digestion, équilibre la flore intestinale, combat le stress, améliore l’état de la peau et est énergisante. Attention, il n’y a pas d’études scientifiques qui prouvent tout cela. Certains vont même jusqu’à prétendre qu’elle pourrait guérir les cancers… Bref, elle est considérée par ses fans comme une « boisson miracle ».

J’emploie des guillemets pour nouveau, car en réalité, il a vu le jour il y a déjà des millénaires en Chine. Aujourd’hui, on la trouve dans les magasins bios. Elle est non pasteurisée, ce qui permet aux micro-organismes de rester vivants.

Au vu du sucre présent dans le Kombucha, il ne faut pas la siroter à longueur de journée. Ce n’est pas une boisson minceur. Un verre par jour ou occasionnel peut suffire, par exemple en mode récupération après une séance de sport…

A noter, qu’elle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants et aux personnes ayant une immunité affaiblie.

Kombucha_33clEn dépit de ces réserves, j’ai sauté sur l’occasion de la tester quand la marque Germ’line me l’a proposé. Il vende une version nature, 100% et 100% végétale.

 

En bouche, le tout est effectivement un peu particulier. On sent assez bien le côté fermenté avec un arrière goût de thé vert. Ce n’est pas désagréable à boire et il s’avère effectivement rafraîchissant. Un verre me suffit amplement. Les boissons avec des bubulles ont cet effet de remplissage sur mon estomac. Je ne peux pas en boire trop, sinon j’ai la sensation d’être gonflée.

Concernant ses effets, il faut voir sur le long terme et en étant régulier. Je note juste celui sur la flore intestinale et la digestion qui me posait quelques problèmes suite à un excès de viande… Et petit à petit, elle m’a aidé à remettre tout cela en place.

Une découverte intéressante. Je me suis déjà procurée une version aromatisée à la framboise pour varier les plaisirs.

Germ’linehttp://www.germline.fr/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s