Calme comme une bombe

Calme comme une bombe nous trace le portrait croisé de protagonistes aussi divers que semblable par leurs traits de caractères.

Entre un prodige des lettres imbu de sa personne et égocentrique à souhait, une attachée de presse raté qui se rêve en star de la télé, une poétesse raté qui s’entiche du prodige et s’invente une idylle naissante, une fratrie aux prénoms issus de l’univers des comics et plus barrés les uns que les autres, le lecteur ne risque pas de s’ennuyer.

Par contre, difficile de s’identifier à l’un ou l’autre (du moins pour ma part), voir de les prendre en sympathie (encore une fois cela a été mon cas).

sam_0004-81.jpg
La romancière nous les présente à une période « charnière » de leur vie. Moment de remise en question, de changement, de nouveaux départs. Ils sont donc perdus ou plein d’espoirs. Ils se côtoient et se croisent comme dans un film chorale, parfois sans se rendre réellement compte que les choix de l’un impacte l’autre.

Le style est fluide et direct. Les pages se lisent assez rapidement. On a même le droit à la bande-son pop fin années 90 avec Britney Spears en tête des charts pour accompagner notre lecture.

Sous couvert de réflexion sur le sens de la vie et les chemins que l’on souhaite prendre, le tout se révèle être ironique et une critique de la société et des nouvelles mœurs que ce début de 21ème siècle ne cesse de mettre en exergue via les réseaux sociaux et les médias.

Un premier roman plein d’ambition qui malgré ces qualités indéniables ne m’a pas plus emporté que cela.

Calme comme une bombe d’Agathe Parmentier
Editions Au Diable Vauvert
En librairies le 12/01/2017
224 pages
17€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s