Bienvenue Mister Z

Quand un footballeur raté travaillant à l’intendance du PSG rencontre la star de l’équipe, Zlatan Ibrahimovic, cela donne un roman décalé et nous perdant entre réalité et fiction, signé par Jean-Marie Bretagne.

Personnellement, je ne suis pas fan de foot. A l’exception de la Coupe du Monde ou de la Coupe d’Europe, comme beaucoup de spectateurs « du dimanche ». Du coup, rien ne prédisait le fait que j’allais être attirée par ce genre de roman.

sam_0008-52.jpg
Cependant, le résumé m’a intrigué. Le fait de mêler fiction et réalité au point de ne pouvoir réellement démêler le vrai du faux, surtout pour une novice comme moi, cela avait de quoi titiller ma curiosité.

On est donc plongé au cœur des coulisses du PSG durant le « règne » Zlatan.

François, le héros du récit, nous raconte comment l’arrivée de ce joueur un brin mégalo a changé son quotidien bien terne. Le lien qui va unir les deux hommes est subtil. Sans être une histoire d’amitié surréaliste entre la star et le quidam, on voit plutôt comment la présence de l’un (même fortuite ou très discrète) influence l’autre.

Pour ma part, cette relation n’a pas été la chose qui m’a le plus intéressée dans ce roman. Je me suis plus attachée a un personnage secondaire. Un journaliste sportif qui n’hésite pas à désarçonné les joueurs par ses questions et qui a un œil « particulier » sur ce sport.

J’ai aussi beaucoup aimé découvrir les coulisses de ce sport, les analyses de match, de phase de jeu, de stratégie médiatique et commerciale… Bref tout ce qui a pu me donner un regard moins novice sur cet univers.

Si ce récit ne m’a pas transcender, il n’en demeure pas moins une bonne surprise et une découverte intéressante. Un livre sur le foot mais qui ne parle pas que de foot ou du moins qui en parle de manière intéressante.

Bienvenue, Mister Z de Jean-Marie Bretagne
Editions Philippe Rey
16€
208 pages

Publicités

Une réflexion sur “Bienvenue Mister Z

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s