Cours Forest, Cours !

En dehors du sport au collège et au lycée, où j’optais pour l’endurance en athlétisme, je n’avais jamais vraiment compris le principe de la course à pied. Sérieusement courir, juste pour courir… Très peu pour moi. Autant je pouvais passer des heures à courir après un ballon, mais courir après rien du tout, j’avais beaucoup plus de mal.

L’ennui me gagnait rapidement. Ne parvenant pas à trouver un objectif ou un intérêt à courir, je lâchai aussi vite que l’envie de m’y mettre était venue.

D’un autre côté, voir les autres coureurs faire des séances d’1h à une cadence impressionnante avait le don de me taper sur les nerfs. Surtout qu’après 5 minutes de courses, je crachais mes poumons, mes genoux étaient sur le point de se disloquer et mon dos réparti sur le trajet…

Bon faut dire, que je m’y prenais comme un pied.

J’y allais en mode tête brûlée et peur de rien. Démarrant au quart de tour, à une vitesse qui m’impressionnait, faisant des foulées que je ne m’imaginais pas capable de réaliser avec mon petit mètre 57.

Pas étonnant qu’après un tour, la seule chose que je pouvais encore faire était ramper jusqu’à chez moi…

Cependant, à force d’entendre mes collègues parler de leur performance et de lire des articles sur les bienfaits du running, j’ai décidé que cette rentrée 2016 serait le bon moment de retenter l’expérience.

D’autant plus que je me suis fixée des objectifs cette fois-ci et que j’ai découvert un programme pour débuter en douceur avec My Running Book. J’en suis à mon deuxième mois et je tiens bon. Même si je l’ai adapté à mes besoins et j’ai quelques peu sauter des étapes pour commencer plus tôt les séances de courses pures. Les progrès sont notables. Je ne crache plus mes poumons. Je parviens à me motiver à chaque séance. Je me vide la tête en parcourant les rues de ma ville encore endormie (car oui, je cours au petit matin). Mon genou tiens la route.

9782212560725_TRESGRANDE

Je me suis équipée en chaussures de running. Pour mes premières, j’avoue ne pas avoir fait des frais énormes. J’investirai plus tard, quand je serai venue à bout de mon premier objectif : Courir 10km.

J’ai choisi des Bruetting Spiridon Fit (marque allemande). Elles sont pas mal. Assez souple, l’amorti est bon mais s’affaiblit sur la distance. Une paire amplement suffisante pour la reprise de la course en entraînement, mais attention à ne pas dépasser les 45 minutes/1h de séance. Je ne vais pas tarder à m’équiper à nouveau car pour du tout-terrain elles sont vraiment limite. Mais au vu du tarif, je ne pouvais pas en attendre davantage.

14102275_10155389076774848_4276837644307170031_n

Allez en attendant, je retourne courir avec mon coach perso. Turbo, il est de bon conseils… Bon, je reconnais être un peu plus rapide que lui à présent. La gloire, les strass, les paillettes ça l’a changé. Il n’est plus aussi performant qu’avant le pauvre…

Pour vous faire une idée. Je me suis vraiment mise au running à la fin août.  Je courais alors (difficilement) 5 km en 45 minutes. Fin octobre, je parvenais à courir entre 2 à 3 fois par semaine avec un record de 8 km en 55 min. En novembre, j’ai atteint les 10km en 1h (grosse victoire à mon goût). Je suis parvenue à un pic de 12km en 1h, mais le froid, l’humidité et le manque d’équipement correct (sans compter la fatigue), m’ont fait redescendre à une moyenne de 9km/h. 

Même si j’ai diminué mon nombre de sortie running en attendant le printemps, je ne lâche rien. 

Objectifs le 5,5 km d’Antony en mars en guise de première course officielle et la Parisienne 2017 (ma soeur et mon beau-frère m’ont offert mon dossard pour Noël !). 

3 réflexions sur “Cours Forest, Cours !

Laisser un commentaire

