Journal d'un homme heureux

Dimanche 1er janvier 1989
Qu’est-ce que je souhaite ? Rien. Surtout rien. Mais s’il faut s’arrêter un peu au seuil de l’année nouvelle, simplement répéter : j’ai de la chance.

Le nouveau roman de Philippe Delerm est une accumulation de ces petits moments du quotidien que les 3/4 des gens ignorent ou oublient aussitôt qu’ils ont été vécus.

Delerm décide de les consigner dans un journal. Toute une année de sa vie est ainsi décrite au travers d’instants, de pensées, de réflexions qui ont rythmé son quotidien. Plus ils sont anodins, plus ils ont d’importance pour l’auteur.

A travers ces souvenirs, il nous prouve à chaque phrase que la beauté réside dans ces petits riens. Que si on se donne la peine d’ouvrir les yeux, le bonheur est là devant nous, dans son plus simple appareil.

133375_couverture_hres_0

Le petit plus de ce roman, c’est dans la double vision que Delerm offre à ces moments. Il revient sur le journal de l’année 89, vingt ans après. De la nostalgie, mais aussi un moyen de comprendre comment sa vie a évolué. Pour finalement, faire le constat simple, qu’être heureux, ce n’est pas si impossible que cela.

Delerm à ce talent… Celui de nous transporter à travers des moments simples, anodins et tout aussi sublimes. Il tape juste avec chaque mot, chaque phrase. En nous entraînant dans sa vision du quotidien, il nous aide à ouvrir les yeux sur le nôtre.

On regarde nos propres moments de vie autrement, avec une tendresse et un cœur prêt à tout accueillir. De spectateur, on souhaite avidement devenir acteur à la fin de cette lecture.

Un délice !

Journal d’un homme heureux de Philippe Delerm
Ed. Seuil
Déjà disponible en librairies

Publicités

Une réflexion sur “Journal d'un homme heureux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s