Ferme ta gueule sur Facebook

Petit coup de cœur pour cette chanson pleine d’humour mais aussi tellement réelle.

Oui Facebook, c’est sympa. C’est un bon moyen de garder le contact avec des gens que l’on voit peu. Le concept de base était intéressant, ce qu’est devenu le site et l’exploitation qu’en font certains un peu moins…

J’avoue que de lire dans les moindres détails la vie de certains de mes « amis » me gonfle au plus au point. Que de voir d’autres étaler sur la place publique les exploits de leurs mômes, leurs peines de cœur, leurs effusions de joies… Bref, il y a cette nausée générale face à la manière dont les 3/4 des personnes utilisent Facebook.

Pour être honnête, j’ai dérapé quelques fois. Il faut dire que c’est tentant de se laisser aller à cet épanchement de nos émotions ou encore au partage exagéré de tous les évènements marquants notre vie.

Cependant, j’ai vite compris que si le fait d’écrire les choses sur mon mur Facebook me « soulageait ». C’était surtout un appel à peine dissimulé que je lançais à mon entourage… Du genre « intéressez-vous à moi », « réagissez », « regardez j’existe et il m’arrive des trucs de dingue… ». Bref, comment amplifier sa mégalomanie… et son besoin de reconnaissance en dissimulant un mal-être, un manque de confiance en soi évident…

A présent, j’essaye de réduire mes interactions au minimum. Après, je ne suis pas à l’abri d’un nouveau dérapage… Personne n’est parfait après tout, mais j’espère qu’au moment opportun, cette chanson me reviendra en mémoire pour éviter ça…

 

Laisser un commentaire

