Les MP3 des philosophes

Marianne Chaillan, c’est la prof de philo qu’on aurait tous rêvé avoir (bon je ne me plains pas, j’ai personnellement eu la chance de tomber sur 2 excellents profs). Elle aborde la philosophie et les théories des philosophes de manière détournée et, surtout, contemporaine. Permettant ainsi de mieux saisir ces grandes idées qui résonnent encore dans notre quotidien malgré les années, voir les siècles passés.

Dans La Playlist des philosophes, elle imagine que Nietzsche, Sartre ou encore Epictète passaient leur temps libre à écouter les tubes qui tournent parfois en boucle dans nos propres lecteurs MP3. C’est assez étrange (et ludique) d’imaginer Nietzsche écoutant du Jennifer, Freud du Maître Gims ou Heidegger du Vanessa Paradis…. Il faut de tout pour faire un monde.

teaserbox_40406626

La prof de philo part donc d’une chanson dont le texte fait écho à l’un des principes philosophique de sa « victime ». Passez le moment du « what the fuck ? » qui nous gagne en imaginant Freud chantonner Fan de Pascal Obispo, la mayonnaise prend de manière assez surprenante.

Certaines idées, qui me paraissaient obscures lors de leur apprentissage au lycée, prennent ici un tout autre sens et deviennent limpides. De même que certaines paroles pouvant sembler vide de sens ou même gênante développent ici leur potentiel. On n’écoutera plus ces chansons de la même manière.

Le tout est écrit de manière fluide afin de rendre le sujet compréhensible par tous. Il donne même envie de se replonger dans les certains des grands ouvrages philosophiques qui pouvaient nous provoquer des poussées d’acnés au lycée.

Un livre à mettre entre toutes les mains et qui devraient même servir de manuel en classe de Terminale. Je suis persuadée que les jeunes aborderaient la philo d’une autre oreille…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s