La BD est Charlie

Verso_236077Vendu au profit des familles des victimes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 ayant eu lieu en France, La BD est Charlie est une oeuvre collective qui regroupe de nombreux talents de la BD internationale.

J’avoue que j’étais assez sceptique quand j’ai vu les multiples exemplaires présents chez les divers éditeurs BD lors du FIBD 2015. Comme beaucoup de choses qui ont suivi ces tragiques événements, j’ai longuement hésité entre y prendre part ou poursuivre ma route. Ma curiosité l’a emporté et puis je me suis dit que mon argent ne serait pas perdu.

Au final, mon opinion sur l’ensemble de ces hommages est assez partagée. Alors oui, on a un bon nombre de dessins mettant en scène des crayons et des kalachnikovs, comme si un bug général avait touché la créativité des auteurs. Enfin, ça n’empêche pas la plupart des planches d’être efficace et compréhensible.

J’ai un sérieux faible pour celles qui osent aller plus loin, qui dénoncent l’hypocrisie face aux réactions qui ont suivi les attentats. D’autres m’ont laissé dubitative et j’avoue ne pas en avoir forcément saisi le sens… Il y en a pour tous les goûts et je vous laisse en découvrir un aperçu ci-dessous…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s