Paroles de déportés

Paroles de déportés

Dans les camps de concentration nazis des hommes et des femmes déportés de toutes nationalités ont écrit clandestinement Certains de leurs poèmes réunis dans cette anthologie revue et augmentée ont pu être sauvegardés et rapportés de l enfer concentrationnaire Défi lancé à leurs bourreaux et à la mort, ces Paroles de déportés nous parviennent fragiles, transcrites au prix d’ultimes efforts pour sauver la dignité humaine la nôtre aussi. Ces textes appartiennent la mémoire de l’humanité. Entendons-les.

Reçu dans le cadre d’un Babelio Masse Critique, Paroles de déportés est un recueil de poèmes choisis par Yves Ménager et permettant de découvrir les derniers mots d’hommes et femmes victimes du nazisme.

Nous ne faisons pas face ici à de la grande poésie, mais plutôt aux confessions, au dernier souffle de vie, dernier moment de « liberté » d’hommes et de femmes n’ayant jamais renoncé à leur dignité, leur foi ou même l’espoir de s’en sortir. Les mots sont parfois simples mais regorgent de force.

Réparti en thématique (4) comme la mort ou l’arrivée au camp, ces textes sont agrémentés par des illustrations donnant une dimension supplémentaire aux mots.

C’est ici un ouvrage important pour le devoir de mémoire qu’il soutient. Ces poèmes n’ont pas été écrits en vain. Il est temps de les découvrir.

Merci aux éditions de L’Atelier et à Babelio pour l’envoie.

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=emdrup-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2708243063&asins=2708243063&linkId=UR2NYWTPOHOX7J3H&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s