La Femme à la clé de Vonne Van Der Meer (Rentrée Littéraire 2013)

1

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE…

Imaginez que chaque soir, une « étrangère » pénètre dans votre chambre, s’installe à vos côtés et vous raconte une histoire puis quitte les lieux une fois la chose faite…

Voilà l’univers dans lequel Vonne Van Der Meer décide d’embarquer son lectorat. Dans La Femme à la clé, on fait la connaissance de Nettie, veuve, qui décide de reprendre une activité professionnelle. Pour cela, elle s’invente un métier et devient conteuse. Chaque soir, elle change de client. Chaque soir, elle entre dans leur intimité, les borde et leur raconte une histoire, un peu comme une maman pourrait le faire.

Cette profession hors du commun offre surtout la possibilité à la romancière de créer une galerie de personnages à fleur de peau. Au fil du roman, partagé entre le « journal » tenu par Nettie de ses clients et les lectures qu’elle effectue, le lecteur devient le témoin des confidences « sur l’oreiller » que la femme recueille parfois malgré elle.

« Peut-être la page de garde de chaque livre devrait-elle contenir un avertissement : Ce livre peut nuire à votre santé mentale, mais vous aussi, vous pouvez lui faire du tort en le commençant au mauvais moment, et rater l’occasion d’un grand amour. »

Malgré une écriture parfois sur le fil – on se dit que certains n’auraient pas hésité à tomber dans le glauque – le récit demeure incroyablement doux et joue de la suggestion plutôt que de la femme-a-cle-1400499-616x0démonstration. En réservant parfois quelques passages surprenants et inattendus, toujours suggéré par les lectures que doit effectuer Nettie lors de ses sessions (un des clients choisi un texte un brin scatologique).

La romancière en profite pour porter un regard intéressant sur le rôle de la lecture et l’impact de celle-ci sur celui qui reçoit les mots, mais aussi sur celui qui les prononce. Un roman original et intimiste qui vaut d’être lu ou de se faire lire…

La Femme à la clé de Vonne Van Der Meer
Ed. Héloïse D’Ormesson / Déjà disponible en librairies

ARTICLE PREALABLEMENT PUBLIE SUR ENVRAK.FR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s