Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre….

1

90481584_oVoici sans conteste l’un de mes coups de cœur BD de l’année. Rien que le titre vaudrait le prix du plus intriguant. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait les chaussettes ? est un album par comme les autres. Zidrou joue avec le destin des « petites vies » loin de ceux qui font l’Histoire.

Il raconte ici la vie difficile d’une maman dont le fils, adulte, est handicapé mental. L’auteur s’écarte des sentiers battus et offre à ce récit un traitement original. Rempli deff283737ce241df44d52472e2b8f3be9 pudeur, il dévoile le quotidien de cette famille. Les dialogues se font discrets pour mieux laisser les émotions s’exprimer. Zidrou se repose également sur le talent de dessinateur de Roger (Jazz Ménard).

Il sublime les visages sur lesquels transparaissent tous les non-dits du récit. Il propose un trait fin et délicat alliés à des couleurs chaudes. Le sujet sensible du handicap et de la gestion de ce dernier par la famille sont traités avec délicatesse. On est loin d’un discours larmoyant que ce genre de sujet pourrait offrir. Les auteurs se contentent de montrer la vie telle qu’elle est, avec ses aléas. La vie dans tout ce qu’elle peut avoir de plus beau et de plus dure. Ils offrent un album incroyablement touchant qui pose un regard simple et juste sur le handicap.

20830-kro11802

Une parfaite réussite.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait les chaussettes ? de Zidrou (textes) et Roger (dessins)
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies

ARTICLE PREALABLEMENT PUBLIE SUR ENVRAK.FR

Publicités

Une réflexion sur “Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s