Nouvelles vies de Stéphanie Delmas

nouvelles-vies

On le sait tous (ou on le présume assez aisément), l’arrivée du premier enfant dans la vie d’un couple à tendance à tout chambouler. Stéphanie Delmas a décidé de partager ses 9 mois de grossesses et l’impact qu’ils ont eu sur ses proches et elle dans ce Nouvelles vies.

Car oui, la grossesse ne se contente pas d’avoir un impact sur le couple. Elle joue aussi sur la famille et les amis. Angoisse, impatience, complicité, disputes, incompréhension, tout y passe à travers les planches de la bédéaste. Entre son compagnon qui a du mal à intégrer le fait qu’il va être père, sa mère qui a des réactions quelque peu surprenante, une amie qui tombe enceinte en même temps, Stéphanie Delmas n’a pas le temps de chômer et a parfois du mal à gérer ses propres réactions.

Elle tire un portrait au plus juste de ce qu’elle a vécu et ressenti dans ce récit autobiographique. En nous ouvrant les portes de son intimité, elle prend le risque de ne pas plaire à tous. Et oui, tout le monde ne vit pas sa grossesse de la même manière et tout le monde ne sera pas non plus pris par ce tourbillon de sentiments.

9782756047744_pg

L’utilisation de teintes gris-bleu pour donner vie à ses planches donne une certaine douceur au saynètes. Tandis que quelques touches rouge-orangé viennent rompre cette linéarité pour mettre en avant le passé et l’avenir de cette famille.

Nouvelles vies est donc une BD sympathique et joliment réalisée. Cependant, je n’ai pas été plus touchée que cela par le récit que j’ai donc survoler sans vraiment prendre d’affection les personnages. Enfin, cela n’empêche pas de faire de cette oeuvre un ouvrage fort sympathique.

Nouvelles vies de Stéphanie Delmas
Editions Delcourt / Disponible depuis le 24/09/2014

 

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=emdrup-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2756047740&asins=2756047740&linkId=WQKS2IMY2TGGM7CW&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelles vies de Stéphanie Delmas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s