Les Intouchables de Gilles Fontaine

les-intouchables-gilles-fontaine

SUPER ADOS

Un mystérieux virus fait des ravages sur la population à l’exception des adolescents. Roman dystopique, Les Intouchables, plonge le lecteur dans un monde ou être adolescent n’est pas un si bon signe que cela, vu que le gouvernement est convaincu qu’ils sont responsables de ce qu’il se passe. Enfermé dans un camp et séparé de sa famille, Tom va devoir se faire une place dans ce nouveau monde.

Si le tout s’annonce assez prometteur, on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de déception en refermant ce livre. Avec à peine 200 pages, Gilles Fontaine a donc décider de se montrer efficace dans son écriture en allant droit à l’essentiel. Il ne perd pas de temps en digression et en détails ce qui est assez dommageable tant le thème choisi pousse à la réflexion. Au final, on ne sait pas grand chose de ce fameux virus et pourtant il est à l’origine de tout.

On se demande donc où le romancier veut en venir. La sensation que les idées ne sont pas traitées jusqu’au bout perdure. L’image des camps, du bannissement d’une partie de la population, la maladie, la mort, le contrôle du gouvernement, sont autant de sujets qui pouvaient prendre une dimension historique et sociale dans laquelle le lecteur aurait pu se forger une opinion, émettre des réflexions. Cependant, il n’en est rien puisque Gilles Fontaine se contente d’effleurer le tout de sa plume. Ce roman ne restera qu’une belle promesse.

Les Intouchables de Gilles Fontaine
Ed. Seuil / Déjà disponible en librairies /Dès 12 ans

Article écrit pour EnvraK.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s