Blacksad – tome 1 à 4 de Juan Diaz Canales

 

 

Depuis plusieurs années, la BD Blacksad me faisait de l’oeil. La couverture du premier tome avec cette tête de chat fumant une cigarette ne cessait d’attirer mon regard lors de mes balades dans les allées de la Fnac ou de la boutique Album.

C’est après avoir demandé son avis à ma spécialiste BD personnelle (Zazou) et mettre abonnée à la bibliothèque, que je me suis enfin décidée à les lire.

J’avoue ne pas regretter, j’ai dévoré les 4 tomes à la suite.

Blacksad, c’est l’histoire de John Blacksad, un détective privé qui, bien que doté d’un grand coeur, n’hésite pas à tout mettre en oeuvre pour honorer ses contrats.

Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. Les dessins de Juanjo Guardino sont extrêmement bien léchés. Ces animaux sont incroyablement humains. Les décors sont travaillés avec la même précision. Le tout donnant une ambiance digne d’un excellent film noir.

Outre la qualité des dessins à l’aquarelle qui sont à eux seuls une bonne raison de découvrir cette bande dessinée, le scénario, signé Juan Diaz Canales, est une sérieuse valeur ajoutée.

Prenant place dans le New-York des années 1950, chaque enquête s’inscrit dans un contexte politique et social que les Etats-Unis ont connu à cet époque.  De cette manière, le premier traite de la corruption et de la mafia, le second du racisme, le troisième de la « chasse aux sorcières » et le dernier du jazz et de la Nouvelle Orléans.

De cette manière, chaque histoire est un clin d’oeil via l’intrigue et certains noms de personnages à des évènements ou personnages historiques que ce soit la montée du nazisme, Al Capone, la création de la Bombe H…

Une manière de se divertir intelligemment en parcourant les pages de Blacksad. L’immersion dans cet univers est intense et on s’attache très vite à ce chat noir solitaire à la truffe blanche.

Une adaptation ciné est prévu avec Thomas Langmann à la production. Personnellement, ça me fait un peu peur…

Je vous laisse avec quelques planches issues des 4 tomes déjà disponibles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s