Ma ville est une poubelle !

En rentrant des courses – que je fais à pied vu que je n’ai toujours pas le permis et que le centre commercial est à 15min de marche de chez moi -, j’ai pu constater que la période des encombrants était arrivée.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept, une fois par mois, un camion vient récupérer toutes les choses encombrantes (meubles, matériel,…) dont vous souhaitez vous débarrasser. Le but étant de ne pas voir le local poubelle bloqué par votre poste de télévision cassé ou par un reste de canapé-lit en piteuse état.

Le problème, c’est que beaucoup considère les encombrants comme un fourre-tout géant, voir la décharge publique. Donc sur le chemin du retour, j’ai pu tomber en l’espace de 500 mètres sur ce qui suit…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre le fait que ça gâche sérieusement le paysage et que la nature en prend un coup, j’ai été consternée par le manque de respect des gens quant au tri sélectif et au recyclage.

Le passage des encombrants est là pour vous éviter de prendre votre voiture et d’aller vous-même déposer votre vieux vélo d’appartement rongé par la rouille à la décharge la plus proche. Mais apparemment ce geste ne suffit pas ou alors le principe à échapper à une bonne partie de mes concitoyens.

Pourtant le Maire et son équipe font tout pour faire de ma ville un lieu plus écolo, plus respectueux de l’environnement.

Les photos que j’ai prise montre bien que pour beaucoup le recyclage ne fait pas partie de leur vocabulaire et ça m’inquiète sérieusement pour l’avenir.

Franchement, en dehors de les obliger à se prendre en main et à ne plus être des assistés, participer au tri sélectif ne risque pas de les tuer.

C’est pas bien compliqué, les papiers d’un côté, le plastique d’un autre, le verre à part et pour le reste dans votre poubelle habituelle.

Puis au lieu d’attendre que les encombrants passent et que des petits malins s’amusent à détruire un peu plus l’écran d’ordi abandonné, il y a des solutions plus écologique et esthétique (quant au paysage que votre quartier aura au final).

Pour vos ordinateurs, Axis s’occupe de tout, tandis que pour tout votre équipement électrique (cafetière, frigo…), c’est Eco Systèmes que vous pouvez contacter.

Quand je vois certaines personnes jeter volontairement par terre un papier, un emballage, plutôt que d’attendre de trouver une poubelle, j’ai envie de leur faire avaler.

Quand je vois des gens louper la poubelle et avoir la flemme de ramasser leur déchet pour le remettre dedans, j’ai envie de renverser le contenu des poubelles dans leur appartement.

Sérieux, on est dans un pays où tout est en place pour que nos rues soient propres et voilà le résultat, tout ça parce que les gens sont trop feignasses ou égoïstes pour changer leurs habitudes, qui sont loin d’être bonnes.

J’ai l’impression que ce phénomène est surtout lié aux villes. C’est une des raisons qui me donnent envie de plier bagage pour une terre plus verte.

Si vous aimez vivre dans vos déchets ça vous regarde, mais n’allez pas pourrir la vie des autres pour autant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s