Une photo, quelques mots… – A toi

C’est via le blog de  Leiloona, que j’ai découvert cet atelier d’écriture « Une photo, quelques mots ». Le principe est simple, chaque mardi elle publie une photo et à partir de là il faut rédiger un texte s’en inspirant. Pas de genre ou de ton imposés. Il suffit de se laisser guider par ce que la photo fait ressortir en nous.

A toi,

Elles sont assises sur les planches et observent.

Elles observent les touristes venus « envahir » avec les premiers rayons du soleil ce qu’elles considèrent comme leur endroit.

Elles n’ont pas besoin de parler pour savoir ce que l’autre pense.

Un regard, un sourire et tout est dit.

Encore de longues années nous séparent de ces femmes en rouge, mais pourtant je nous reconnais en elles, ou plutôt je nous imagine.

Deux amies, deux soeurs de coeur, que les années n’ont pas éloignées même si parfois la vie ne nous a pas facilité les choses.

Notre force, c’est le fait de tout se dire, au risque parfois de se blesser, mais toujours dans l’attention d’avancer, de s’aider.

Aujourd’hui, la vie prend le dessus et nous entraîne dans son tourbillon.

Tu es maman et mariée, je suis seule et je me cherche encore. Nos différences ont toujours été notre lien.

Je t’écris et t’envoie cette photo en signe d’engagement, de promesse. Peu importe ce que les années nous réservent, je sais que l’on se trouvera toujours pour partager cette complicité qui ne nous aura jamais quitté.

Peu importe la distance, le temps, les aléas de la vie. Tu es et resteras la famille que j’ai choisi, ma BFF, celle que je ne pourrais jamais laisser partir complètement, celle qui fera toujours partie de moi…

Parce que, dans une certaine mesure, tu es ma personne.

Publicités

11 réflexions sur “Une photo, quelques mots… – A toi

  1. Valentyne dit :

    Ton texte dit bien une complicité que l’on devine sur la photo 🙂 En même temps, si cela se trouve ces deux personnes ne se connaissent pas et la complicité que je ressent est juste du aux deux pull (manteaux) rouges 🙂
    Une petite question : que signifie BFF ?

  2. mamido55 dit :

    Comme tu as bien su rendre la complicité des deux personnes de la photo! Et puis, pour avoir la même amie depuis 38 ans maintenant, avoir avec elle traversée la vie, je nous connais de ces moments de silence côte à côte, à regarder dans la même direction et j’espère que ça va continuer longtemps encore!

  3. insatiable dit :

    Je n’avais pas été voir les autres textes le temps d’écrire le mien et là je tombe sur le tien, la même teneur que celui que je publie aujourd’hui. Très chouette cette idée et la dernière phrase est superbe! Bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s