Cannes, son Festival et moi

Le Festival de Cannes m’a toujours fait rêver. Il faut dire qu’en tant que passionnée de cinéma le contraire serait un comble. J’ai beau travailler dans ce milieu depuis 6ans, je n’ai réussi à faire le voyage qu’une seule fois. Et si tout ne s’est pas révélé comme je l’imaginais –  il faut dire que sans accréditation digne de ce nom c’est beaucoup moins fun – cette expérience m’a donné envie de la réitérer.

Alors chaque année, je regarde de loin le Festival. Bavant devant les sélections de films toujours plus intéressantes et riches. Espérant un jour pouvoir croiser les stars qui ont contribués à faire grandir cette passion cinématographique en moi. Je me contente de les observer de loin, d’espérer qu’un jour j’aurai ce précieux sésame et que je pourrais retourner dans la salle immense du Palais des Festivals pour être une nouvelle fois émerveillée/surprise/envoûtée/effrayée/choquée/émue…

Pour moi Cannes et son Festival, c’est avant tout ses films et le glamour des tapis rouges. Les soirées VIP ne m’intéressent pas, car je n’y suis pas à l’aise. Ce n’est pas mon univers. Je le dis sans prétention. J’ai eu la chance d’en faire quelques-unes et je ne m’y sens pas à ma place. Je préfère être dans une salle de cinéma ou encore discuter autour d’un verre avec un cinéaste ou un acteur de son travail. C’est ça pour moi le cinéma. La partie Sodome et Gomorrhe de Cannes, je la laisse volontiers aux autres qui en ont vraiment envie.

Un jour, j’y retournerai, avec autour de mon cou le « Saint Graal Cannois » et la possibilité de passer mes journées à courir d’une salle à l’autre, d’une file d’attente à une autre…

Je ne sais pas quand ce jour viendra, mais au fond de moi, je sais qu’il aura lieu.

Laisser un commentaire

