J’ai fait un bilan de compétences

Il y a quelques mois, j’ai décidé d’utiliser une partie de mon DIF (Droit Individuel à la Formation) pour réaliser un bilan de compétences.

Il faut dire que la réorganisation qui avait lieu à mon travail a été le petit coup de pied aux fesses dont j’avais besoin pour me décider. Après plus de 5ans passées à faire le même métier, je commençaient à me demander si un jour je serai capable de faire autre chose… Le plus gros problème était de savoir quoi faire d’autre.

Avec un Bac+3 arts du spectacle mention cinéma et audiovisuel, on ne peut pas dire que j’ai un choix énorme qui s’offre à moi. Je ne regrette pas du tout d’avoir suivi ces études, vu que ça m’a permis de travailler dans le milieu qui me passionne. Dans le registre des « et si », j’avoue que je me demande quand même si j’aurai pas mieux fait de terminer mon mémoire et de valider ma maîtrise (mais ça aurait été au détriment de ma carrière de journaliste) ou encore si j’étais resté au Québec pour finir mon année d’échange universitaire…

Enfin, mes choix m’ont conduit à devenir journaliste et entre nous, l’expérience aura valu le détour, même si le bilan n’est pas forcément rose (ce qui fera peut-être un jour l’objet d’un autre article). Donc me voilà, à presque 30ans à me retrouver dans le bureau d’une spécialiste du bilan de compétences à lui raconter mon parcours, mes choix, lui parler de mon enfance, mon éducation, mes rêves….

Un côté un peu psy ? Oui, tout à fait, du moins pour les premières séances. Contrairement à la séance chez le psy où on se sent vide et pas très bien vu les souvenirs que l’on a ressassé, en sortant du bilan, je repartais avec une pêche d’enfer, plus consciente que jamais de mes atouts.

Au final, un bilan de compétences, c’est beaucoup d’échanges avec votre interlocuteur et encore plus d’introspection autour de votre parcours, votre personnalité, vos qualités et vos défauts.

Même si ce n’est pas évident, les critiques négatives et la mise en avant de tout ce qui ne va pas du côté pro m’ont permis d’avancer et de mieux comprendre pourquoi j’en suis là aujourd’hui. Pourquoi le métier qui me comble depuis 5ans, aujourd’hui ne me satisfait plus.

Après un peu moins de 10 séances de 2h, pas mal de recherche personnel et de long temps de réflexion, le moment de dire au revoir à la personne qui nous a guidé dans cette nouvelle étape n’est pas évident. Elle m’a aider à grandir, à reprendre confiance en moi et à aller de l’avant. Grâce à elle, je sais à présent que je peux tout recommencer ailleurs, autrement. Je n’ai plus peur de ce que l’avenir, aussi incertain et flou soit-il pour le moment, me réserve.

Je vous ferai part de ce nouveau chapitre que je vais entamer un peu plus tard.

Dans tous les cas, si jamais vous envisagez de faire un bilan de compétences, je ne saurais que trop vous conseillez le cabinet par lequel je suis passé, Performance Career. Comme dans tout les domaines, il y a des bons et des mauvais et pas rapport à tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur les bilans de compétence, je peux vous assurer qu’ils font partie des très bons. Je pourrais même vous donner le nom de la personne ayant pris mon dossier en charge en message privé, n’hésitez pas à m’en faire la demande dans les commentaires. A noter, qu’en plus de cette « formation », ils proposent aussi des service de coaching ou encore des séances d’hypnose pour vous aider à surpasser votre peur de l’avion. Comme quoi multiplier les casquettes n’est pas toujours une mauvaise chose !

Publicités

4 réflexions sur “J’ai fait un bilan de compétences

  1. Lilikaa dit :

    Je me retrouve tout à fait dans ton expérience. J’ai fait un bilan de compétences il y a quelques années, et je ne peux que le conseiller autour de moi. Même si je n’ai pas fait de grands changements tout de suite après, ça m’a remis les idées en place, et comme tu dis, ça met la pêche et valorise nos atouts!
    J’espère que tu trouveras un nouveau chemin épanouissant, et le lire sur ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s