Flan

Depuis quelques temps, j’ai une envie de flan. Je me souviens qu’il y a quelques années, j’achetais les sachets de préparation Alsa où il suffisait de rajouter du lait et le tour était joué… Mais là, j’ai eu envie de me lancer toute seule de A à Z.

Après avoir consulté multitude de recettes, voici celle qui a retenu mon attention :

Préchauffer votre four à 150°C.

Dans une casserole, faire chauffer 1 litre de lait avec 160g de sucre.

Couper une gousse de vanille en 2 et rajouter le tout au lait.  Mélanger.

Dans un saladier, battre 6 oeufs entiers.

Dans une seconde casserole, préparer un caramel à l’aide d’une dizaine de morceaux de sucre et un filet d’eau. Pour ne pas le faire brûler, laisser le sucre fondre et dès qu’il commence à se colorer mélanger jusqu’à obtenir la teinte désirée. Pour cette recette, je vous conseille un caramel très clair.

Verser ce caramel dans votre moule de manière à ce que tout le fond en soit recouvert.

Une fois que la préparation de lait commence à bouillir, l’incorporer doucement aux oeufs sans cesser de mélanger.

Verser le tout dans le moule.

Faire cuire 45 minutes au four au bain-marie.

2 réflexions sur “Flan

  1. mmariannette dit :

    Trop marrant, j’ai aussi des envies de flan en ce moment et je me tatais pour en faire un ce soir à mes hôtes australiens. Moi, j’utlise la recette de Benjamin Darnaud 🙂
    Elle reseemble à la tienne, sauf qu’il n’est pas necessaire de faire bouillir le lait et normalement un caramel se fait sans eau. Juste faire fondre du sucre. Si si !
    Bonne dégustation

    • emidreamsup dit :

      Hello. Oui pour le caramel la prochaine j’essayerai sans eau, car là le résultat final n’est pas celui espéré…
      J’espère que tu vas bien. Je suis ton blog avec attention et tes photos font rêver 😉

Laisser un commentaire

