Take Shelter : Un avant-goût de fin du monde

Avec pas mal de retard, je suis enfin aller voir Take Shelter. Film indé américain qui a fait parler de lui à la fois par son sujet (l’apocalypse approche) et par la prestation de son acteur principal (Michael Shannon).

Take Shelter est loin d’être un film catastrophe tournant uniquement autour de l’idée fixe de fin du monde. Le scénario est plus profond. Jeff Nichols (le réalisateur) y dépeint les psychoses de son anti-héros. Un homme, marié et père d’une petite fille sourde vivant dans une petite ville d’Amérique et travaillant comme ouvrier, commence à faire des rêves de plus en plus troublant tournant autour de l’idée d’une tempête annonçant la fin du monde. Mais là où ça se complique c’est que ces rêves obsédant pourrait bien être plus que la simple manifestation des peurs profondes présentent en chacun de nous… Je n’en révélerais pas plus ici, car c’est à chacun de faire sa lecture du film et d’en découvrir les différents tournants.

Outre un scénario extrêmement bien monté, une belle photographie, Take Shelter repose sur les épaules de Michael Shannon.

Michael Shannon est le genre d’acteur dont on connaît la tête, sans savoir pour autant qui il est et où on l’a vu avant. Pourtant sa filmographie est déjà bien garnie. Entre un petit rôle dans Les Noces Rebelles ou le rôle principal du thriller horrifique, Bug, ou encore sa prestation dans la série Boardwalk Empire… Les excuses pour ne pas savoir qui est Michael Shannon se réduisent au fil des ans et de ses prestations toujours surprenante, toujours borderline et toujours parfaite.

J’espère juste qu’il ne restera pas cantonné au rôle de désaxé, schizo ou autre perturbé du bocal le reste de sa carrière…

Publicités

Une réflexion sur “Take Shelter : Un avant-goût de fin du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s